Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Sur les sentiers perdus de Louisiane
OU COMMENT GRAN BWA EST VENU À MA RENCONTRE :
C’est marrant comme certain songes peuvent être tenaces. Et celui de Gran Bwa faisait bien partie de ceux-là. Je me souviens encore quand je l’ai ébauché. C’était un soir de février, juste avant de sombrer dans les bras de Morphée. Je vous jure qu’au matin, j’étais persuadé de l’avoir oublié. Et pourtant, au réveil, il n’en était rien. Le Lwa était toujours là, accroché derrière ma rétine, dans la pénombre des bois, tout juste éclairé par les phares de Noémie. Pareil à un pantin, une simple bille de bois peinte lui servait de tête. Il était coiffé de deux vielles branches séchées et ses mains ressemblaient à s’y méprendre à deux petits fagots de brindilles assemblées. Il était grand, très grand. C’était un géant qui ressemblait comme deux gouttes d’eau à son VÉVÉ.
Encore tout embué de mon sommeil, je m’empressais de le déposer rapidement sur un petit bout de papier en me disant que, le jour venu, je pourrais tranquillement le retrouver.
Quand, quelques mois plus tard, je suis de nouveau parti à sa rencontre pour le finaliser, il n’avait pas bougé. Il était toujours là, seul, à m’attendre sur une route perdue au cœur d’une sombre forêt, où même le soleil n’osait jamais venir le déranger. Et une fois le rough numérique terminé, c’est sans plus de difficulté, qu’avec l’aquarelle, lui et moi avons fini de discuter.
Qui est-il ?
Gran Bwa ou Grand Bois est le Lwa des plantes et de la nature. Il est souvent associé à San Sébastien et connait tous les secrets des feuilles et des racines qui vous ramènent à la vie ou vous offrent à la mort. Malgré son air bienveillant, il vaut mieux toujours ce méfier de lui comme de la plupart des Lwas d’ailleurs. On le dit souvent imprévisible, voire dangereux si vous ne lui apportez pas les offrandes qu’il attend (des herbes, des épices, du miel et du rhum). Alors, rappelez vous-en !
Related Posts
Brève d’Arsenic #1
» C’est Sombre ici, ça fait peur. «
Comment s’est construite la couverture des Wild West Dragons ?
WILD WEST DRAGONS — Work in Progress Cover Book
Interview – Autre-Monde Radio – FIBD Angoulême janv. 2019
ITW PODCAST
Les nymphes des Profondeurs
WILD WEST DRAGONS — Work in Progress